Comment la Villa Samson favorise-t-elle la guérison des patients ?
Les patients peuvent revoir leur propre animal de compagnie dans notre Villa. Cela leur permet de s’échapper de leur chambre d'hôpital. C’est autour d’une tasse de café et avec un câlin de leur fidèle compagnon qu’ils rechargent leurs batteries. Leur animal les aide à affronter les obstacles de la maladie. En d’autre mots, c’est bon pour le moral !
Les personnes qui n’ont pas de propre animal trouvent à la Villa Samson l’affectueuse amitié des trois chats Maine Coons qui y résident : Misty, Luna et Chris. Ils sont rejoints par une quinzaine de chiens de thérapie, qui viennent accompagnés de leurs maîtres et bénévoles de la Villa pour mettre du baume au cœur des patients ou leur offrir des séances de zoothérapie.
En permettant le contact entre l'homme et l'animal, la Villa Samson contribue de manière positive au processus de guérison et au bien-être mental et émotionnel des patients. Des études démontrent que l'animal de compagnie joue un rôle important dans ce processus. Le contact avec les animaux (domestiques) réduit le stress et déclenche la production d'hormones positives (ocytocine).