Votre héritage
Dans votre testament
Vous souhaitez peut-être continuer à faire pencher la balance après votre disparition. C’est possible, par le biais de votre succession. Vous pouvez léguer de l’argent, mais aussi un bâtiment ou une œuvre d’art. Tous les biens, qu’ils soient mobiliers ou immobiliers, entrent en ligne de compte. Sans oublier que c’est vous qui décidez ce que l’UZ Brussel doit faire de la part de votre héritage que vous lui transmettez.
N’hésitez pas à l’indiquer en toutes lettres dans votre testament. L’un choisira l’hôpital des enfants, l’autre un programme de recherche spécifique et un autre encore, une discipline médicale particulière. Un nombre croissant de patients manifestent leur reconnaissance pour les soins reçus en intégrant l’hôpital dans leur succession. Sans compter que le legs en duo présente aussi des avantages pour les proches parents.
Les legs en duo
Le système dit du legs en duo mérite un mot d’explication. Comme son nom l’indique, il implique deux legs. Il vous permet de laisser par testament une somme ou un bien à une ou plusieurs personnes (les héritiers légaux ou des tiers) et une autre somme ou un autre bien à une association caritative. C’est cette dernière qui règle les droits de succession sur sa part de l’héritage, mais aussi sur celle de ses colégataires. En d’autres termes, ceux-ci héritent d’un patrimoine net.
Ce qui signifie en pratique qu’ils reçoivent un héritage plus élevé. Dans le même temps, vous exercez une influence positive sur la vie des personnes ou le but auxquels se consacre l’association de votre choix.
Un leg en duo reste seulement possible à à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre, le legs duo est aboli depuis le 1er juillet 2021, mais dans cette région la charité n'a pas à payer de droits de succession. En Flandre, cela vaut donc certainement la peine d'inclure un projet de l'UZ Brussel dans votre testament.